À la découverte du paintball : histoire, règles et description d’un loisir exceptionnel !

En matière de sport et de loisirs, il y a le football, le basketball, le volleyball ou encore le tennis que tous connaissent. Aux côtés de ces disciplines particulièrement célèbres, pour lesquelles des compétitions officielles s’organisent un peu partout, certains loisirs moins connus se pratiquent principalement en famille ou entre amis. Le paintball appartient à cette dernière catégorie.

Le paintball : histoire et description

Le paintball existe depuis les années 1970 et apparaît comme un loisir de plus en plus présent dans de nombreux pays. Cette activité de plein air née en Australie se pratique entre deux équipes sur un terrain aménagé pour l’occasion. À propos de l’aménagement d’une aire de paintball, vous pouvez choisir un lieu parsemé d’arbres et doté d’une clairière. S’il s’avère difficile d’accéder à un tel cadre, tournez-vous vers les terrains jonchés d’obstacles naturels et artificiels, spécialement arrangés pour le paintball et tenus par des établissements spécialisés. Au cours d’une partie de paintball dans les Ardennes, les joueurs se livrent à une bataille épique pour atteindre leurs adversaires. Un scénario préétabli sert de prologue à l’entame de la partie.

Comment se déroule une partie de paintball ?

Chaque joueur au sein d’une équipe dispose de lanceurs (sorte d’arme factice), encore appelés marqueurs, et de masques. Le nombre de joueurs par équipe dépend de la taille du terrain. Ainsi, vous pouvez former deux équipes composées chacune de deux, cinq, sept ou encore dix membres. Il faut noter que dans certains scénarios et selon les capacités du terrain de jeu, il peut y avoir jusqu’à plus de 50 joueurs par équipe. 

Une fois les équipes formées, les arbitres font signe pour que le jeu démarre dans les 10 prochaines secondes. Le but du paintball est de conquérir un territoire, de voler un drapeau ou d’atteindre tout autre objectif défini par le scénario de départ, en éliminant les joueurs de l’équipe adverse. Les joueurs doivent procéder à l’élimination de leurs concurrents en les touchant avec des billes de peinture, propulsées avec les lanceurs sous l’action de l’air comprimé ou du CO2. 

Le paintball est à la fois relaxant et amusant pour les joueurs. Il permet de développer facilement des compétences de travail en équipe.

Le matériel important pour le paintball

En tant qu’activité de loisir faisant office de jeu social, le paintball requiert l’utilisation de plusieurs accessoires, pour un déroulement optimal et sécurisé. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer un gilet par balle, un lanceur de paintball, les billes de paintball et des équipements de camouflage. Le hopper, qui fait également partie des équipements de paintball, regroupe la réserve de billes et l’appareil qui charge le lanceur. Au paintball, le camouflage consiste à enfiler des vêtements qui sont généralement un t-shirt sombre, un treillis militaire ou un maquillage, permettant de se cacher aisément dans le décor.

A lire aussi :  Conseils pratiques pour votre premier tournoi de paintball

Pour un début, vous n’êtes pas obligé d’acheter tous ces équipements avant de découvrir les joies du paintball. La plupart des centres de loisirs incluant des terrains de paintball, proposent la location du matériel nécessaire.

Articles similaires